Que faire en avril à Monaco?

Fecha de publicación: 31/03/2025
La Principauté vous promet un mois d’avril inoubliable avec une sélection d’événements à ne pas manquer !

Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo continue d’enchanter curieux et mélomanes jusqu’au 27 avril ! Plusieurs temps forts ont déjà émaillé cet évènement culturel unique, mais il reste encore de beaux moments à vivre. Du 23 au 27 avril, Les Ballets de Monte-Carlo réservent un programme d’exception avec trois pièces puissantes placées sous le signe de l’émotion et de la virtuosité. Un final en beauté avec Les Quatre Tempéraments de George Balanchine, Wartime Elegy d’Alexeï Ratmansky et La nuit transfigurée de Marco Goecke. A découvrir au Grimaldi Forum Monaco.

 

Expositions

« Méditerranée 2025 » au Musée Océanographique

Le Musée Océanographique ouvre un nouveau chapitre de son engagement envers la protection des océans avec « Méditerranée 2050 », la nouvelle exposition immersive de l’établissement. Ce rendez-vous invite petits et grands à voyager dans le temps, explorant un futur idéal de la Méditerranée, riche en biodiversité, grâce à des décisions prises dès aujourd'hui. Un véritable appel à l’action, mettant en lumière la nécessité de protéger cet écosystème unique et fragile, tout en inspirant l’engagement individuel et collectif.

 

Exposition “CINEAM, le club des artisans cinéastes de Monaco” à l’Institut Audiovisuel de Monaco

L’Institut Audiovisuel de Monaco présente une exposition inédite sur le Cinéam, le club des artisans cinéastes de la Principauté. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 janvier 2026, offre une plongée fascinante dans l’évolution du cinéma amateur monégasque, des premiers essais des années 1950 à l’avènement de la vidéo à la fin des années 1980. Une occasion unique de découvrir l’inventivité et la passion de ces réalisateurs qui ont su capturer l’essence de Monaco à travers leurs œuvres.

 

Exposition « Karl goes to Memphis » à la galerie Almine Rech

L’exposition « Karl goes to Memphis » à la galerie Almine Rech met à l’honneur l’appartement de Karl Lagerfeld, résident d’exception de la Principauté. Audacieux et coloré, cet espace monégasque est un véritable témoignage de son amour pour le style Memphis, reflétant l’énergie du mouvement avec des designs graphiques et modernes. A découvrir jusqu’au 24 mai 2025.

 

Expositions toujours en cours

« Agora, la place du musée » Villa Sauber – jusqu’au 4 mai 2025
« Francisco Tropa, Paesine » Villa Paloma – jusqu’au 21 avril 2025
« L’effet papillon, la pré-histoire des animaux » au Musée d’Anthropologie préhistorique – jusqu’au 1er décembre 2025

 

Culture et divertissement

Musique, sport et danse au Grimaldi Forum Monaco

Qui dit Grimaldi Forum Monaco dit accueil de manifestations éclectiques. Le mois d’avril débutera par un concert de Pascal Obispo dès le 1er avril, accompagné de cinq musiciens pour un rendez-vous intimiste.

Le GFM accueille une exposition de véhicules d’occasions premium et luxe avec les Monaco-Occasions Special Days les 4 et 5 avril, tandis que le 10 avril verra le retour des Thursday Live Sessions. Au micro ? Lidiop, un musicien auteur compositeur sénégalais mêlant reggae, dancehall, R’n’B, afro ou encore pop. Une richesse musicale à ne pas rater !
Le 11 avril sera l’occasion de célébrer la culture celtique avec Irish Celtic – Le chemin des légendes. Une balade irlandaise en chansons et en danses pour un voyage initiatique unique…

Enfin, le dernier week-end d’avril (26-27 avril) mettra quant à lui le padel à l’honneur, avec l’évènement Padel Best Village. L’attraction principale de ces deux jours ? La Givova Five Padel Cup : un rendez-vous regroupant cinq tournois où évolueront légendes du football, célébrité et athlètes passionnés de padel. A vos raquettes.

 

 Théâtre Princesse Grace

Le premier rendez-vous du mois d’avril bénéficie du « label découvertes ». Autrement dit, le Théâtre Princesse Grace invite les curieux à s’intéresser à cette pièce : L’effet miroir, de Léonore Confino – nommée aux Molières 2024 de l’autrice francophone vivante –, et Jeanne Arènes, lauréate du Molière de la comédienne dans un second rôle.

Parmi les autres rendez-vous, les Rencontres Philosophiques de Monaco phosphoreront sur le thème de l’identité le 3 avril et Alexis Michalik fera réfléchir jeunes et moins jeunes avec sa pièce « Passeport » le 8 avril. Les 23 et 24 avril, le public pourra découvrir « Le cercle des poètes disparus ». Cet immense succès au cinéma a été adapté au théâtre par Tom Schulman et a remporté deux Molières en 2024 : le prix de la révélation masculine avec Ethan Oliel et le prix de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé orchestrée par Olivier Solivérès.  

 

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Fidèle à son habitude, l’OPMC propose ce mois-ci une série de concerts variés, mêlant œuvres classiques et découvertes musicales. Dès le 5 avril, l’Orchestre accompagnera le violoniste Valeriy Sokolov dans le cadre du Printemps des Arts à l’Auditorium Rainier-III. Ce lieu hébergera également un concert symphonique le 13 avril, où les pianistes prodiges Lucas et Arthur Jussen interpréteront notamment des œuvres de Debussy, tandis qu’un concert spirituel est organisé en la Cathédrale de Monaco le 14 avril. Dans le cadre des happy hour musicaux, les musiciens de l’OPMC rendront hommage à Chostakovitch et Tchaïkovski le 16 avril. Enfin, le 27 avril, le pianiste Grigory Sokolov offrira un récital autour des œuvres de Byrd et Brahms.

 

 Smakelijk! Comedy Club

Dernier rendez-vous de l’année pour rire en couple, en famille ou entre amis autour de la scène du Smakelijk Comedy Club au Méridien Beach Plaza ! Les 18 et 19 avril, cet évènement aux saveurs belges proposera un plateau d’humoristes cosmopolite. Le concept central de ces deux soirées ? « Un Belge, un Suisse, une Parisienne », avec sur scène Inno JP, Charles Nouveau et Nathalie Boitel.

 

Box98

Nouveau centre de loisirs à Monaco ! Box98 ouvre ses portes en avril avec une promesse alléchante : diversifier l’offre de divertissement monégasque. En plein cœur de Fontvieille, cet espace de 4 700 m² propose notamment un circuit de karting électrique et des simulateurs de course. Le lieu anciennement occupé par la collection de voitures du Souverain disposera également de pistes de bowling et d’un karaoké. Un endroit à découvrir en couple, en famille ou entre amis et qui pourra également être privatisé pour des séminaires ou des évènements professionnels.

 

Sport

Rolex Monte-Carlo Masters

A Monaco, qui dit début du printemps dit retour tant attendu du Rolex Monte-Carlo Masters ! Pour la 118e fois, les meilleurs joueurs de tennis du monde vont s’affronter dans un cadre idyllique pour tenter de remporter le premier Masters 1000 sur terre battue de la saison.

L’un des tournois les plus anciens du monde n’a de cesse d’évoluer, et cette édition 2025 marque un tournant avec plusieurs nouveautés :

  • la privatisation de l’Hôtel Monte-Carlo Beach, transformé en un espace exclusif pour les joueurs, leur staff et leur famille, soit un agrandissement du site de 35 %
  • le court n°2 devient Elizabeth-Ann de Massy, rendant hommage à une figure clé du tennis monégasque 
  • un arbitrage doté pour la première fois des outils « hawk-eye » et « video review » 

Rendez-vous dès le 5 avril pour une semaine de tennis d’exception, avec une finale le 13 avril !

 

AS Monaco Football Club

Dernière ligne droite pour l’AS Monaco en vue d’accrocher les places européennes pour la saison 2025-2026 ! Les Monégasques recevront coup sur coup l’Olympique de Marseille pour un derby de la Méditerranée au sommet le 12 avril avant d’accueillir le Racing Club de Strasbourg Alsace le 19 avril.

 

Roca Team

Là encore, il s’agit du sprint final, le moment où les meilleurs clubs jouent des coudes pour obtenir les places qualificatives en playoffs. Sur la scène nationale, la Roca Team recevra Nanterre 92 le 5 avril, Saint-Quentin le 12 et le club historique du CSP Limoges le 27. Côté Euroligue, Mike James et les siens accueilleront le Panathinaïkos, 2e du classement pour le dernier match de saison régulière à domicile !

 

 

Gourmet

Festival des Etoilés 2025

Le Festival des Etoilés Monte-Carlo revient, toujours en célébrant l'excellence culinaire avec une série de dîners exceptionnels et réunissant des chefs étoilés du monde entier.

L’évènement débutera le 10 avril avec un dîner prestigieux au Grill*, où Dominique Lory et Pierre Gagnaire se retrouvent après 25 ans de parcours commun. Le 20 juin, Alain Ducasse et Albert Adrià s’uniront au Louis XV pour une expérience gastronomique fusionnant la cuisine française et espagnole. Le 13 juillet, Yannick Alleno et Davide Oldani offriront une soirée conviviale et innovante au Pavyllon, suivie par un événement exceptionnel au Blue Bay le 18 juillet avec Marcel Ravin et Anne-Sophie Pic. Un dîner de gala unique conclura cette édition.

 

3e volet de trois dîners d’exception

Après deux rendez-vous d’exception les 21 et 28 mars au Pavyllon Monte-Carlo et au Blue Bay Marcel Ravin, les convives auront l’occasion de se délecter le 26 avril pour le troisième volet d’un triptyque unique. Le Grill à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo mettra l’Italie à l’honneur avec un somptueux dîner à quatre mains où Alessandro Borghese rejoindra Dominique Lory pour une partition méditerranéenne.

 

Hors les murs

Pour clore cette actualité, deux rendez-vous se tenant respectivement au Japon et en Allemagne, mais qui méritent un coup de projecteur :

Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai - Pavillon Monaco

L’exposition universelle 2025 Osaka Kansai se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 avec 28 millions de visiteurs attendus. Ce rendez-vous international répond au thème général « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie demain », la Principauté ayant opté pour l’angle « Connecter des vies ». Composé de plusieurs bâtiments, le Pavillon sera entouré d’un jardin d’essences méditerranéennes et mettra en avant les engagements environnementaux de Monaco.

Monaco à Europa Park

Monaco s’invite à Europa Park ! Dès 2026, la Principauté deviendra le 18e pays à avoir son quartier dans le célèbre parc d’attractions situé à la frontière franco-allemande. Entre architecture élégante, expériences exclusives et une atmosphère mêlant prestige et évasion, ce nouvel espace promet de sublimer l’image de Monaco auprès d’un public international. Une belle opportunité de faire rayonner la destination et d’inspirer les voyageurs en quête d’émotions et d’émerveillement.

 

Créditos de las fotos: © GrimaldiForumMonaco_Olivia Marocco / ©Festival Printemps des Arts / ©Musée Océanographique / ©Musée d'Anthropologie Préhistorique / ©BVergely / ©Pavillon Monaco / ©MONTE-CARLO Société des Bains de Mer