Siehe

Monabike

L’offre de vélos électriques en libre-service de la Principauté.

Le service des vélos de Monaco appelé MonaBike, est un système automatisé de stations de vélos à assistance électrique, proposé par le Gouvernement Princier de Monaco et la Compagnie des Autobus de Monaco.  Ce dispositif complète ainsi les 6 lignes diurnes d’autobus, le Bateau-Bus qui assure la traversée du port Hercule ainsi que les deux lignes de nuit. Cette offre s’inscrit dans une politique d’action en faveur de la réduction des gaz à effet de serre de l’amélioration de la mobilité partagée et du cadre de vie de la Principauté.

 

Initié en 2010, lancé commercialement en 2013, l’expérimentation du système de vélos électriques en libre-service atteint sa maturité par un doublement du nombre de stations, un triplement du nombre de vélos et d’attaches. Le nouveau système proposé par l’entreprise canadienne PBSC, déjà présent dans 32 villes du monde telles que Montréal, Londres, New-York ou Barcelone, est opérationnel depuis le 13 juillet 2019 en Principauté. Avec 2 100 abonnés et 342 000 trajets effectués en 2020, cette nouvelle offre MonaBike est un formidable succès et a multiplié par 4 sa fréquentation.

Monabike c’est près de 390 vélos et 43 stations. Quel que soit leur trajet en Principauté, les usagers bénéficieront ainsi d’une station à proximité de leur lieu de départ et d’arrivée. Le service est ouvert aux abonnés mais aussi aux utilisateurs occasionnels, de + de 16 ans.

Carte des stations

L’application Android ou iOS et votre carte bancaire suffisent à prendre un vélo immédiatement après avoir ouvert votre compte en ligne depuis votre smartphone ou le site MonaBike.

Comment ça marche ?

- Je choisis mon offre sur le site monabike.mc ou directement dans l’application à télécharger PBSC app ;
- Je prends un vélo avec ma carte CAM sans contact en la présentant sur l’attache ou avec mon smartphone en scannant le QRCode sur le vélo via l’application ;
- Je rends mon vélo dans une station sur une place libre. La lumière verte de l’attache confirme la fin du trajet. Un mail de confirmation de restitution sera transmis dans les prochaines minutes. Si vous ne le recevez, veuillez le signaler au +377 97 70 22 15. En cas d'absence, laissez un message avec vos coordonnées.

Pour plus d’informations

 

BON A SAVOIR

Pour toutes les offres, en plus du tarif proposé :
- les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites
- de 30 min à 1 h, le coût supplémentaire est d’1 €
- à partir d’1 h d’utilisation, le coût supplémentaire est de 2 € par demi-heure

N’OUBLIEZ PAS DE REPOSER LE VÉLO DANS LA STATION DE VOTRE CHOIX AVANT LA FIN DES 30 PREMIÈRES MINUTES D’UTILISATION, POUR ÉVITER TOUS FRAIS SUPPLÉMENTAIRES. TOUTE DEMI-HEURE ENTAMEE EST FACTUREE.

 

Grâce à la nouvelle application Monapass (téléchargeable sur Android et Apple), il est maintenant possible de déverrouiller un vélo et de voir la cartographie en temps réel de l’occupation des stations. Avec cette application de mobilité tout-en-un (incluant tous les moyens de transport : bus, vélos électriques, stationnement sur la voie publique), la Principauté devient la première ville européenne à intégrer tous les transports dans une seule et même application.