Que faire en février à Monaco ?

Дата публикации: 03.02.2025
L’hiver en Principauté : son doux climat méditerranéen, sa lumière unique azuréenne, et des évènements uniques en leur genre à proximité.
Tour d'horizon des activités et découvertes à Monaco et ses environs.

C’est le temps de l’amour…

Qui dit mois de février dit Fête de la Saint-Valentin ! L’occasion rêvée de séjourner en Principauté pour une parenthèse romantique, une célébration intime et une bulle de douceur à deux. 

 

 

Il va y avoir du sport !

A Monaco, il y a des évènements sportifs à vivre tout au long de l’année. Côté ballon rond, l’AS Monaco Football Club se déplace sur le terrain du Paris Saint-Germain le vendredi 7 février avant de recevoir le club mythique du Benfica Lisbonne le mardi 11 février dans le cadre des barrages de la Ligue des Champions et d’accueillir Nantes le week-end du 16 février.

Côté balle orange, l’AS Monaco Basket enchaînera successivement deux réceptions en Euroleague, mercredi 5 contre Baskonia et vendredi 7 contre le Partizan Belgrade.

Sacré programme… Le gratin européen sur le parquet de basket et sur le terrain de football !

 

Pour être bien dans ses baskets, la Principauté et sa fédération d’athlétisme organise la Monaco Run 2025 sur le week-end du 8-9 février. De nombreuses épreuves de courses à pied permettent de fouler le bitume monégasque, d’un tracé de 5 km à travers les lieux iconiques du territoire jusqu’à un trail de 30 km au cœur d’un environnement naturel aux points de vue extraordinaires.

Et puisqu’à Monaco, le sport est vecteur de paix et de promotion de VALEURS CAPITALES, le dimanche 9 février à 10h15 est organisée la Pink Ribbon Walk : une marche pleine de sens destinée à sensibiliser au cancer du sein et à son dépistage précoce nécessaire.

  

 

La culture dans tous ses états

La culture n’est pas en reste ! Les amateurs d’opéra auront le choix entre un récital d’un des plus grands ténors français, Benjamin Bernheim, qui se produira le 9 février, et L’Or du Rhin, un opéra de Richard Wagner dont les représentations se dérouleront les 19, 21, 23 et 25 février. 

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose quant à lui un hommage à Ravel en concert symphonique le 9 février, un happy hour musical le 18 février et un récital de piano de Christian Zacharias, le 28 février.

 

Les fans d’humour préfèreront se rendre au Méridien Beach Plaza. Avec sa brasserie belge Smakelijk, l’établissement hôtelier propose des soirées stand-up dédiées à l’humour. Les éditions du 14 et du 15 février enchanteront le public grâce notamment à Alex Vizorek. Le pilier de la scène belge bien connu du public français partagera les planches avec Thomas Sii et Adrien Montowski.

Avis aux mélomanes : le New Moods anime les nuits monégasques tout au long de l’année. Au programme en février ? La venue d’Uptown Lovers, des tribute à Michael Jackson, The Who, les Bee Gees, Police ou encore The Eagles… sans oublier une soirée Monte-Carlo Talents Night avec la scène locale à l’honneur.

Musique toujours mais au Grimaldi Forum : les fameuses Thursday Live Sessions se tiendront le 20 février avec Dead Chic, un groupe franco-anglais mélangeant harmonieusement le heavy rock et la soul.

Et sur les planches ? Le Théâtre Princesse Grace propose trois dates en février : une projection de "Mélo" d’Alain Resnais le 4 février, "Ma version de l’histoire" de Sébastien Azzopardi le 20 février, et "Pauvre Bitos ! ou le diner de têtes", une comédie grinçante de Jean Anouilh le 25 février. 

  

 

Côté gourmet ?

Envie de manger sur le pouce pour se laisser le temps de visiter la Principauté ? Anthony Orengo et William Scheffer – créateurs de la Monte-Carlo Beer et des boissons Daghe – ont inauguré Wam, une sandwicherie moderne mettant en avant des produits locaux et de saison. L’accent est mis sur la fraîcheur et la qualité des ingrédients, avec des options qui conviennent à tous les goûts, des plus classiques aux plus créatives. À noter, le stack qui permet de personnaliser les sandwichs avec différents ingrédients, pour une expérience sur mesure.

Toujours dans le quartier de Monte-Carlo : Dean & Deluca, l'enseigne gastronomique haut de gamme présente dans 77 pays à travers le monde, inaugure son premier établissement européen au Métropole Shopping Center de Monaco, au premier étage, à la place de l’ancien Modes'Tea. Ce nouveau point de vente propose une large sélection de produits, allant des spécialités alimentaires aux articles de luxe. L’espace, élégant et raffiné, offre un service continu, permettant aux clients de profiter de produits de qualité à toute heure de la journée, que ce soit pour un repas à emporter ou un moment gourmand sur place.

 

 

Février avec les enfants

Les vacances scolaires sont toujours un bon moyen de vivre des expériences uniques en famille.

Envie d’une immersion en Méditerranée ? Le Musée Océanographique propose une plongée virtuelle dans la Grande Bleue. Parents et enfants sont équipés d’un casque de réalité virtuelle dernière génération pour partir à la découverte d’une Aire Marine Protégée. Ou comment apprendre tout en s’amusant ! Une activité disponible uniquement pendant les vacances scolaires.

Le Musée d’Anthropologie Préhistorique fait également la part belle à l’apprentissage ludique en famille. Cet établissement propose de voyager dans le temps pour explorer la vie fascinante des préhistoriques à travers des animations immersives et interactives.

Envie de brûles les planches ? Le Théâtre des Muses pense aux enfants et propose des stages d’improvisation pendant les vacances autour du thème du Carnaval. En partant du costume de son choix, le comédien en herbe pourra créer et incarner son personnages, avant une présentation en fin de session auprès des parents et des amis !

 

 

Le conseil région

 Chaque année au mois de février, la Côte d’Azur est en fête et devient un gigantesque corso le long de la Méditerranée. Entre le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton, les sourires se dessinent quinze jours durant sur les milliers de spectateurs venus assister à ces évènements uniques au monde. Le Carnaval de Nice (15 février – 2 mars), avec sa traditionnelle bataille de fleurs et sa parade illuminée de deux heures où les chars rivalisent de créativité, sera cette année placé sous le thème du Roi des océans… Quant à la Fête du Citron (15 février – 2 mars) avec ses corsos vitaminés et endiablés, ses sculptures éphémères d’agrumes, cette 91e édition mettra à l’honneur les voyages dans les étoiles !

Février, c’est aussi le mois où les collines de l’ouest azuréen se parent de petites touches dorées grâce à la floraison du mimosa ! Mandelieu-La Napoule organise la Fête du Mimosa du 12 au 16 février : une célébration festive, joyeuse et populaire avec défilés, parades, animations, corsos… C’est aussi l’occasion d’emprunter la Route du Mimosa : 130 km d’escapade parfumée entre Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse en passant par Mandelieu.

  

 

 

 

Авторство фотографий: ©BVergely - ©MONTE-CARLO Société des Bains de Mer - ©AS Monaco Basket - ©AS Monaco Football Club - ©WAM - ©Meridien Beach Plaza/Cedou - ©Ville de Menton/Fête du Citron - ©Ville de Nice/Carnaval de Nice - ©Mandelieu-La Napoule/Fête du Mimosa