30 nov.
26e édition de la Primo Cup à Monaco
Organisée sur deux week-end, la 26e édition de la Primo Cup ouvrira la saison de régate en Europe et rassemblera plus de 250 unités, réparties en 11 séries monotype
Depuis plus de 25 ans, toute l'élite internationale de la monotypie se retrouve chaque année, début février, dans les eaux monégasques pour participer à la Primo Cup - Trophée Crédit Suisse Elle est organisée par le Yacht Club de Monaco qui donne le coup d'envoi de la saison internationale.
A chaque édition, sa série. Alors que les Dragons étaient venus célébrer l'an dernier leur 80e anniversaire et demeureront cette année encore l'une des classes les plus internationales, ce sont les Surprises, l'une des séries les plus fidèle à la Primo Cup -avec plus de 20 participations -qui seront mis à l'honneur cette année par l'organisation de leur Europa Cup, avec la présence des meilleurs équipages européens.
A leurs cotés : Les Longtze Premier, déjà très remarqué l'an dernier avec leur design coloré ; les Melges 20, élus bateau de l'année 2009 ; les Melges 32 et leurs équipages professionnels très affûtés ; les Farr 30 (ex Mumm 30), support du Tour de France à la Voile, ainsi que les Platu 25, les Melges 24, les Esse 850 pour lesquels la Primo Cup comptera comme première étape de leur circuit européen, sans oublier les deux supports phare du Yacht Club de Monaco : Les Smeralda 888 et les J24.
Parmi les autres nouveautés : l'organisation d'une épreuve internationale de match-race en Smeralda 888, le challenge inter-clubs, en parallèle des régates en flotte. L'objectif : mettre à l'honneur la monotypie, à travers la diversité de ses supports et dans différents formats de course.
Autre particularité de la Primo Cup : sa dotation exceptionnelle. Les trois premiers équipages de chaque série se voient remettre individuellement des vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear, tandis qu'un chronographe Hublot sera également offert aux deux armateurs respectivement vainqueurs en Surprise et dans la série connaissant la plus forte participation le premier week-end ; sans oublier le lingot d'or, estimé à 2 500€ et mis en jeu par le Crédit Suisse (Monaco) lors du traditionnel tirage au sort.
Au total, ce sont onze séries, soit plus de 250 bateaux et plus de 1 000 régatiers, amateurs et professionnel, représentant une vingtaine de nations qui sont attendus sur l'ensemble des deux week-ends.
Les séries en lice sur les deux week-ends :
- Du jeudi 4 au dimanche 7 février : Dragon
- Du vendredi 5 au dimanche 7 février : Melges 24, Melges 20, Smeralda 888, Esse 850
- Du jeudi 11 au dimanche 14 février : Surprise
- Du vendredi 12 au dimanche 14 février : Longtze Premier, Melges 32, Farr 30, J24, Platu 25, Smeralda 888 (Match-race)
Informations :
www.ycm.org